CFC

ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT - UN SAVOIR-FAIRE D’EXCELLENCE

Premier et unique fabricant français de crayons en bois, la Compagnie Française des Crayons, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, perpétue depuis 223 ans un savoir-faire traditionnel d’excellence et une culture de l’innovation, avec une gamme de crayons de haute qualité personnalisables à l’infini. L’esprit de la marque trouve sa source dans le génie de son créateur Nicolas Conté, inventeur du crayon bois en 1795, et dans l’essence-même de cet objet essentiel : à la fois universel, intemporel, et porteur d’un fort potentiel imaginaire autour de la liberté de création, de la transmission et du partage

Qui sommes nous

La marque

Basée à Lay (42), à quelques kilomètres de son berceau d’origine, la Compagnie Française des Crayons perpétue une longue histoire, celle des usines de crayons Conté (création en 1800 à Paris et transfert à Régny (42) en 1856) et Corgié (création à Roanne en 1923). C’est au XVIème siècle que l’on inventa le crayon, c’est-à-dire « un bâtonnet pour écrire, glissé dans un étui de bois ».
Mais vers 1795, la guerre prive la France de crayons Anglais et Allemands indispensables à de nombreux corps de métier. Napoléon Bonaparte charge alors Nicolas-Conté (1755-1805) de fabriquer un produit de remplacement satisfaisant.
Broyant du graphite avec de l’argile en poudre, le jeune inventeur a l’idée de faire cuire, comme de la porcelaine, ce mélange dans un four, et obtient une mine utilisable. Les nouveaux crayons sont moins couteux, le graphite employé se trouve un peu partout, de plus le processus de fabrication peut être industrialisé, la mine étant protégée par deux demi-cylindres de bois. Conté fonde alors une usine à Paris. Le crayon est plébiscité à l’Exposition des produits de l’industrie française de 1798, et obtient, la médaille d’or des Arts et Métiers en 1800. 
Cette nouvelle méthode se répand rapidement et est adoptée par tous les fabricants de crayons

Les produits

Contrairement à une idée reçue, on ne fait pas un trou dans un bout de bois pour y enfoncer la mine !
Un crayon, c’est une mine prise en « sandwich » entre 2 planchettes de bois rainurées, collées, puis découpées pour obtenir la forme finale. La mine d’un crayon à papier est composée de deux éléments : le graphite, qui donne la coloration, et l’argile, qui sert de liant et conditionne la solidité de la mine.
La pâte est extrudée au travers d’une filière d'extrusion pour donner un cylindre de diamètre voulu, puis elle est durcie par séchage. C’est en faisant varier la température ou les proportions du mélange de ces deux éléments que l’on déterminera le degré de dureté de la mine
Le corps du crayon est fabriqué avec des planchettes de bois rainurées. Le plus prisé est le Cèdre rouge de Californie considéré comme une des essences les plus belles et les plus durables au monde. Il est historiquement la référence d’un beau crayon. Les mines sont ensuite collées dans les rainures, une seconde planchette rainurée est collée sur la première. Le « sandwich » obtenu est alors découpé pour séparer les crayons, qui seront façonnés (en cylindres, ou bien en baguettes de section hexagonale). Une ou plusieurs couches de vernis, les finitions, l’impression de votre marque, et Le Crayon est prêt !

Nos produits
Nos engagements

Leurs engagements

LES 8 BONNES RAISONS DE CHOISIR UN CRAYON CFC :
LONGEVITE : 1 crayon 17,6 cm permet de réaliser 42 kilomètres d’écriture ! Comparé à un porte-mine : 10 kilomètres, à un stylo bille : 2 à 5 kilomètres. 
RENTABILITE : ratio coût/distance. Un crayon est 6 fois plus rentable qu’un stylo Européen Basé sur le prix moyen d’un Eco-Pantone Tête gomme 0,017€/km et d’un stylo bille 0,102€/km. 
NTEMPOREL : Elégant et sobre, il traverse les âges avec naturel. UNIVERSEL : Un crayon touche toutes les cibles et tous les âges. 
LIBERTE : Un crayon c’est le droit à l’erreur ! On prend des notes et on efface, on ne rature pas. 
100% SUR-MESURE ! il permet toutes les combinaisons : bois, forme, couleurs de vernis, finitions, et s’adapte à tous vos messages. 
QUALITE : Le crayon CFC c’est l’assurance de la qualité ! Des mines incassables, parfaitement ajustées dans des bois certifiés garantissent des crayons de qualité. Oubliez les crayons que l’on doit remplacer avant d’être terminés.
CONSOMMER RESPONSABLE : acheter un crayon CFC, c’est participer à la pérennisation d’une usine Française ayant un savoir-faire ancestral et unique, employant plus de 20 personnes.

Crayon cœur mine rouge                                                           

Crayon cœur mine rouge                                                           

Crayon 42 km Borne               

Crayon 42 km Borne               

Le Brio Fluo Jaune   

Le Brio Fluo Jaune   

Eco Fluo Vert Rond Tête Gomme  

Eco Fluo Vert Rond Tête Gomme  

Bois Français - Pin Sylvestre sans vernis tête coupée  

Bois Français - Pin Sylvestre sans vernis tête coupée  

Fluo Jaune Prestige Black 8,7 cm                

Fluo Jaune Prestige Black 8,7 cm                

Le Messager sur-mesure     

Le Messager sur-mesure     

Collection Graph Mosaïque                                                      

Collection Graph Mosaïque