NOTRE Démarche
La démarche engagée RSE du Groupe Full Ace donne le jour en 2019 à la création de la marque L’Objet Juste, Pas juste l’Objet. Une marque investie dans l’avenir, pour que l’objet de communication soit toujours plus responsable, plus éthique, plus qualitatif, donc plus JUSTE.
Notre ambition
Notre avenir reste indissociable de celui de la planète. Avec l’Objet Juste, nous œuvrons à réduire notre empreinte carbone avec des produits sélectionnés avec soin, fabriqués au plus près, pour ainsi faire évoluer notre métier vers une consommation plus raisonnée et plus durable.
« Faire que l’objet d’image crée une expérience positive et durable, avec un minimum d’impact environnemental »
C’est la promesse que nous faisons à chacun de nos partenaires clients, fournisseurs et collaborateurs. Nous avons à cœur d’accompagner nos clients vers le choix d’un objet de communication toujours plus responsable, plus éthique, plus qualitatif, et donc plus perceptible et responsable aux yeux des bénéficiaires.
« L’Objet Juste » propulse des produits tendances et éthiques, tout en mettant à l’honneur les valeurs des métiers de l’objet d’image.
Il porte ainsi toute la dynamique RSE du Groupe Full Ace et de son réseau d’agences, en faveur d’un objet de communication dont la conception et la fabrication intègrent un respect optimal de l’environnement et des Hommes.
Notre sélection Objets JustesLe site
Dans le cadre de cette démarche, nous avons créé un site entièrement dédié à l’Objet Juste, pour guider nos clients vers des produits éco-conçus. Découvrez notre belle sélection de produits engagés sur
Découvrir l’Objet JusteDéfinition de l’objet (d’image) juste
- NOM : Masculin du latin « objectum »
- OBJET : Chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l’homme et destinée à un certain usage
- IMAGE : (nom) désigne l’aspect sous lequel quelque chose apparaît à quelqu’un, manière dont il le voit et le présente à autrui.
- JUSTE : (adjectif) qui a de la justesse, qui convient bien.
- L’OBJET (D’IMAGE) JUSTE : désigne de ce fait un produit personnalisé aux couleurs d’une marque, conforme à son image et aux valeurs qu’elle souhaite véhiculer auprès de ses clients, collaborateurs ou prospects.
Avançons ensemble vers l’objet juste !
L’Objet Juste se traduit par le choix d’un sourcing éthique, une recherche de produits ciblés éco-conçus, la veille sur les innovations technologiques responsables.
Nous avançons ainsi vers une sélection et une évaluation des objets d’images, afin que les clients et entreprises puissent faire leurs choix en toute transparence, et associer leur communication par l’objet à leur politique RSE en totale confiance.
L’objet juste, doit rassembler l’ensemble des critères suivants :
- Un produit qui respecte strictement les normes qualité et sécurité en vigueur.
- Un produit provenant « du plus près possible de chez nous », France ou Europe dès que les critères le permettent, afin de réduire son empreinte carbone et de dynamiser l’emploi local.
- Un produit dont le processus de fabrication est écologique, et qui soit fabriqué dans un matériau renouvelé et/ou renouvelable.
- Un produit sain, qui n’est pas dangereux pour la santé, qui ne contient pas de substance controversée.
- Un produit avec une durée de vie moyenne ou longue, qui ne se dégrade pas dès les premiers usages, qui peut être réutilisé ou détourné de son usage premier pour avoir une seconde vie.
L’indice d’impact
Dans cette dynamique de l’Objet Juste, nous avons initié un référentiel objectif d’évaluation de produits éco-conçus, à l’attention de tous les publics : L’INDICE D’IMPACT
L’objectif est de :
- Valoriser la production d’objets labellisés, éthiques, durables et responsables ,
- Sensibiliser nos partenaires, les clients, tout public
- Favoriser la notion de transparence.
Un produit obtient un nombre de point, correspondant à notre indice d’impact qui se matérialise sous forme de trèfles pouvant aller de 1 à 5.
Cet indice d’impact à vocation à mettre en avant les produits ayant les impacts les plus positifs possible aussi bien sociétal qu’environnemental.
Plus l’indice d’impact est élevé (5 trèfles), plus l’impact est positif sur les aspects environnementaux et sociaux.
Le nombre de point est attribué à partir de l’évaluation de 3 critères pondérés que sont : SOURCING, ECO-CONCEPTION, DURABILITE & UTILITE
Notre sélection OBJET JUSTEÉvaluation de l’Indice d’impact
L’Analyse du Cycle de Vie de nos produits
L’ACV est un outil essentiel pour évaluer les impacts environnementaux de nos produits à chaque étape, de l’extraction des matières premières jusqu’à leur fin de vie.
En adoptant cette démarche, nous avons fait le choix de mesurer précisément où et comment nos produits affectent l’environnement, que ce soit en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation de ressources ou de production de déchets.
L’intérêt de l’ACV réside dans sa capacité à nous fournir une vision globale et détaillée des points critiques du cycle de vie de nos produits. Cela nous permet d’identifier les étapes les plus impactantes et d’agir de manière ciblée.
En comprenant mieux l’impact de la production ou du transport, nous sommes en mesure d’ajuster nos processus en collaboration avec nos partenaires et fournisseurs.
Ensemble, nous pouvons repenser la conception des produits, améliorer les méthodes de fabrication et optimiser la chaîne logistique pour réduire leur empreinte environnementale.
Le choix de réaliser et de communiquer l’ACV de nos produits s’inscrit dans notre volonté de contribuer activement à la transition écologique en offrant des solutions concrètes et mesurables pour diminuer l’impact environnemental de nos activités.
Retrouvez les résultats des ACV sur Objet Juste